Voici les conditions de vie des chiens ayant un propriétaire
A se demander s'ils ne sont pas encore plus malheureux que les chiens errants...
La maltraitance animale (le plus souvent par méconnaissance et indifférence), le respect des lois de notre République dans les départements d'Outre-Mer, tout le monde s'en fiche.
Il est courant de jeter (c'est le mot utilisé ici pour dire abandonner) son chien ou son chat à la décharge ou dans la rue parce qu'il est devenu encombrant. Les chiots et chatons sont jetés bien souvent directement dans les poubelles.
Cet état de fait est amplifié par la prolifération. Les chiots et les chatons naissent à profusion. Et lorsqu'ils ont fini d'amuser, ils sont jetés.
- L'espérance de vie des chiens ayant un propriétaire se situe ENTRE 2 ET 3 ANS (11 ans en métropole)
- Plus de la moitié des chiens sont attachés et JAMAIS détachés avec une longueur de chaîne moyenne de 2,30 mètres. La plupart du temps, elles sont entortillées, ce qui ne laisse guére plus d'un mètre. Parmi ceux-ci 67 % sont attachés sans collier : tour de chaîne ou de corde.
- Seulement 5% des chiens sont identifiés
- 31% sont en mauvais état général (26% maigres, 5% squelettiques)
- 12 % cumulent au moins 4 infractions aux lois de protection animale
- 24 % cumulent au moins 3 infractions aux lois de protection animale
Le sort des autres animaux n'est guère plus enviable.
Le modernisme, avec ses avantages et ses inconvénients (téléphones portables, soins médicaux, 4X4, internet et télévision par satellite) est arrivé dans ces îles comme ailleurs.
Ce qui n'a toujours pas évolué, c'est la condition des animaux.