Quand nous stérilisons une chienne et une chatte, nous sauvons des dizaines d'animaux de la misère

La Guadeloupe ou les pleins pouvoirs d'un marchand de chiens



Marchand de chiens et tenancier de la fourrière, il est aussi « éducateur canin » (!!) et a même ouvert un supermarché avec ventes d’animaux (oiseaux, et autres) .
Pendant plusieurs années, il a donné des chiens de la fourrière, SANS LES STERILISER, contre 45 euros versés au refuge du papillon (considérés comme adhésion !). Ceci grâce à une dérogation de la DSV.
Ces chiens, puisqu’il n’y avait aucun contrôle ni suivi des acheteurs, ont continué à se reproduire alimentant ainsi le nombre des chiens errants. http://guadeloupe-animaux.org/animaux_guadeloupe.html Le marchand de chien de la fourrière perçoit toujours environ 300 euros par chien de la part des communes pour les capturer et presque toujours pour les tuer.
Ca c'était avant.
Depuis juillet 2018, la SPA Paris a repris ce petit refuge et n'y accepte quasiment que les animaux de la fourrière. Si quelqu'un trouve un animal blessé dans la rue, il doit d'abord payer une adhésion à la SPA, s'engager à garder l'animal le temps de son rétablissement et ensuite de l'emmener à la fourrière, où il sera peut-être sorti par la SPA.
Un refuge de 40 places en Guadeloupe pourrait certes être un début, mais il nait encore près de 500 chiots par jour en Guadeloupe. Les associations autres que SPA sauvent seules environ 200 chiens par mois. En raison de la prolifération et de la culture, la capacité d’adoption sérieuse est si faible que 90% d’entre eux sont envoyés en métropole.
Cherche-t-on vraiment à enrayer la prolifération canine ?
Nous avons fait un projet de dispensaire permettant de stériliser 1600 chiennes et 900 chattes par an qui a été proposé à la Région, DSV, Préfecture. Il ne manquait que 120'000 euros de fonctionnement, mais nous n’avons jamais eu de réponse.
Il est certes plus intéressant pour le marchand de chiens de vendre et facturer la progéniture abandonnée.
Et voilà, c’est sans fin ! Pauvres chiens !
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Madame_la_Prefete_Steriliser_les_chiennes_et_les_chattes/

Merci de signer la pétition en cliquant ICI


Le Conseil Départemental de Santé et Protection Animale (CDSPA)



Septembre 2010: Réunion constitutive de la CDSPA, obligatoire dans chaque département.
Différentes commissions ont été créées.

Année 2011: Décembre, première réunion, soit plus de 1 an plus tard ! Une prochaine réunion a été programmée pour mars ou avril. Elle a finalement eu lieu en décembre et comme elle a été reportée de quelques jours au dernier moment, je n'ai pas pu y assister. Je n'en ai reçu aucun rapport bien que membre titulaire. Je ne sais pas s'il y a eu d'autres réunions depuis, je n'ai reçu aucune invitation.

Les solutions aux problèmes soulevés et retenus par la commission protection animale et errance canine n'ont donc jamais pu être ni cherchés ni trouvés.
Par exemple les personnes qui veulent se débarrasser de leurs chiens, quelle qu'en soit la raison, n'ont aucune solution facile pour le faire légalement et dans la dignité. Elles ne peuvent pas emmener leur chien à la fourrière ni dans un refuge puisque le seul refuge appartient à la SPA et refuse les animaux. Les fourrières n'acceptent les animaux qu'avec une autorisation écrite du maire (pas facile à obtenir !) de la commune d'habitation (à condition que la commune ait signé une convention de fourrière).
La seule solution, autre que l'euthanasie payante chez un vétérinaire, est l'abandon sur la voie publique et les animaux ainsi abandonnés seront capturés par les fourrières et facturés aux communes ! Sans réunion le petit tableau « qui appeler en cas de ? » soumis par les associations n'a jamais pu être complété.





Ils aimeraient ne pas être nés

Chaton







Chiot abandonné






Chienne portante








Rongée par la vermine








Chiot abandonné







Chiot attaché










Dans la rue